Le routeur devrait deja bloquer pas mal de chose. Je testerai cela (Mais j'en suis encore loin, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le PC hier)
Pour le ventirad....c'est pas faute d'avoir investi !! (J'ai un Big Shuriken...mais il est trop gros et ne rentre pas dedans...Moi qui croyait que c"était un ventirad extraplat

)
message fusionné: [time]1263925549[/time]
Me voila avec un peu plus de temps ce soir.
Je me suis donc plongé dans la premiere pierre, le SSH. Qui va m'être très utile pour prendre le controle de ma machine à distance.
Simple à faire finalement, une fois qu'on a compris comment ca fonctionne.
Petit récap:
OpenSSH est bien souvent installé par défaut. Il faut donc le lancer/le mettre en démarrage automatique. (Pour Gentoo, comme d'hab : rc-update add sshd default)
Puis il y a un fichier à configurer pour paramétrer le serveur. (/etc/ssh/sshd_config)
Les principales options correspondent aux niveau de sécurité voulu. J'ai donc essayé d'avoir une bonne sécurité. Je n'utilise donc pas de mot de passe mais une clé BSA et un mot de passe de 16 caractères (8 chiffres,8 lettres dont 2 en majuscules). J'espère ainsi éviter les attaques brute-force.
J'ai limité la connexion à mon utilisateur, enlever tout type d'identification autre que la clé BSA, mis un temps limité pour taper le mot de passe, pas d'accès direct à root, etc... et surtout un changement de port. (Par défaut 22), vu qu'un grand nombre de PC zombi sniffent uniquement sur ce port.
Avec cela, je pense être assez tranquille. Je regarderai fréquemment les logs afin de bloquer les ip/users qui essayent de se connecter.
Maintenant que j'ai accès à la machine à distance et que je suis tranquille, je vais passer à la config Apache/MySQL/php
message fusionné: [time]1263984860[/time]
Mon SSH marche impec à partir d'une autre connexion. (Faudrait que je test de faire un tunnel SSH, mais j'en est pas encore vraiment besoin)
En revanche, je planche sur le serveur mail...et je n'y arrive pas...ca ne fonctionne pas.
Vous connaissez pas des bons tutos pour expliquer la chose ? J'y est passé 2h dessus et rien nada...je ne comprend pas trop
message fusionné: [time]1263985448[/time]
dudumomo a écrit :
Mon SSH marche impec à partir d'une autre connexion. (Faudrait que je test de faire un tunnel SSH, mais j'en est pas encore vraiment besoin)
En revanche, je planche sur le serveur mail...et je n'y arrive pas...ca ne fonctionne pas.
Vous connaissez pas des bons tutos pour expliquer la chose ? J'y est passé 2h dessus et rien nada...je ne comprend pas trop
Je précise que je pars sur du Postfix avec SSL.
Je me suis aidé des tutos :
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006 ... se_gentoo/
et:
http://www.gentoo.org/doc/fr/virt-mail-howto.xml
mais je n'arrive même pas à recevoir/envoyer des emails avec une config basique
message fusionné: [time]1263991182[/time]
Bon, ca vient peut être du bloquage de port...Free bloque le port 25 pour éviter tout PC zombi.
Je viens de désactiver la protection, en revanche je ne peux redemarrer la freebox à distance...Ca attendra ce soir je crois.