Ma petite expérience :
La pompe, forcément au point bas, c'est le seul élément qui doit baigner en permanence dans l'eau
(à sec, ça crame, et une pompe ne sait pomper que s'il y a de l'eau, proverbe Shadock).
La pompe est génératrice de bruit, si tu l'a places à l'extérieur, tu auras un petit bourdonnement à terme, parce que le watercooling : c'est silence à bord.
Fais un essai dans la baignoire pour estimer le niveau de bruit.
Concernant les ventilateurs, je pense qu'il est préférable de les mettre en aspiration derrière le radiateur (le flux d'air passe dans les ailettes du radiateur puis, par aspiration, dans les pâles du ventilateur), ceci permet d'éliminer la poussière d'un coup d'aspirateur. En effet, la poussière va se coller en entrée d'air, sans franchir les lamelles du radiateur et encore moins les pâles des ventilateurs qui sont derrière, pâles qui sont difficiles à dépoussiérer.
J'ai constaté une réduction significative du bruit lorsqu'il y a une distance de quelques cemtimètres entre le radiateur et le ventilateur (effet de zone de dépresssion), mais nécessite un peu de bricolage.
Bonne chance pour le montage