yop yop tout le monde
bon, j'ai pas réussi à transformer ma Debian 6.0.3 en Sid sans que ça parte en sucette à un moment ou à un autre
c'pas grave, depuis le temps que je louchais sur Fedora, c'est maintenant chose faite
j'ai installé
Fedora 16, alias Verne, en 64 bits
premier lancement c'est "wouahhh... c'est bôôô..."
bon, tout ça grâce à Gnome 3 et le magnifique papier peint en hommage à Jules Verne
voici mes premières impressions, bien que je sois totalement noob encore sur Linux :
- installation rapide et facile, notamment grâce au Live-CD. attention toutefois, le contenu du CD est un peu limité : par exemple, Libre Office n'est pas inclus, pour cela il faut soit le télécharger après installation, soit installer à partir du DVD et non pas du CD
- interface utilisateur agréable à l’œil, mais ça vous l'avez déjà compris
- système rapide, du moins plus qu'Ubuntu 11.10 64 bits sur mon PC
- installation simple et rapide de mon imprimante multifonction. j'ai installé l'imprimante et le scanner très facilement, en suivant le tuto proposé par Brother sur son site, et sans problème particulier (sur Ubuntu il m'a fallu bidouiller pour forcer le mode A4)
-
forum francophone très actif
-
wiki Fedora très complet, et en français sivouplé
-
documentation sur Gnome 3 très pratique
- sinon y'a aussi la
documentation originale en anglais (attention, tout n'est pas traduit dans les autres langues)
- également les
Fedora Spins pour ceux qui ne veulent pas forcément du Gnome
- les dépôts
RPM Fusion pour bénéficier d'une offre logicielle plus large (Fedora 16 = Rawhide)
- encore ? je vous propose le
Fedora Package Database (bon ok, sur Ubuntu et Debian ça existe aussi

)
- encore plus ? pas entièrement satisfait par Gnome 3 ? no soucy... il suffit d'installer
gnome-tweak-tool et les nombreuses extensions, et y'a moyen de personnaliser Gnome 3 à la sauce Gnome 2... suffit de suivre le Wiki sur Gnome 3
mais attention : ça m'a déjà valu un beau plantage, je vous aurais prévenus
prochaine étape, réinstaller Boinc, puis la CG ATI qui attend de se retrouver dans le boitier, enfin, si j'y arrive

« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}