Je sais, et c'est bien le problème d'ailleurs.
La meule est pour mes parents et, comment dire, ma mère est un peu compulsive du clic
Dès que ça flashouille un peu, clic!
Pire : dès que ça parle de sécurité, anti-virus etc dans une pop-up, clic!
Alors un pop-up sur la sécurité qui flashouille, c'est comme une promo ikéa : 3 à 4 séries de double-clics pour être bien sûr de lancer le truc
Ma mère est du type "interface chaise-clavier naïve" : elle pense que les pubs et autres pop-ups sont personnalisés rien que pour elle et que forcément ça la concerne directement. Donc clic!
Mon père est plus sage : d'abord il se demande ce que c'est. Il râle parce que la plupart des trucs s'affichent en anglais mais il a compris l'utilité de Google Translate. Plutôt de nature méfiante, il a d'abord le réflexe de décrocher le bigophone pour demander l'avis du fiston "kisiconé". Mais si je ne décroche pas assez vite, il clique en se disant que tout ce qui touche à la sécurité informatique est important et qu'il faut le traiter sans délai
D'où l'idée d'un ubuntu histoire de m'épargner un blindage fort knox du windows... (qui, je le précise, a parfaitement résisté pendant 8 ans sous XP

)
Mais là franchement, avec cette foutue incompatibilité d'ubuntu avec l'offre Sandy Bridge Intel qui occupe tout le segment du milieu de gamme, je me retrouve complètement bloqué