Eythan a écrit :
L'autre problème des catalyst, c'est qu'il faut automatiquement downgrader xorg pour pouvoir le mettre. Sans compter que les perfs en 2D sont en dessous par rapport aux drivers libres. Et puis encore une fois, faire partie de la team AF>Libristes et ne pas chercher à cruncher à libre, c'est un peu antinomique non ?
euh t'es sûr de ça avec les derniers de la série 10.x ?
moi chez moi (ubuntu 10.04), pas de downgrade de xorg, et les perf me semble maintenant bien meilleures avec les pilotes ati qu'avec la version proprio.
et une appli d'install en mode gui d'une simplicité étonnante ...
par contre y'a quelques temps de ça, je faisais le même constat que toi pour l'avantage du pilote libre sur les performances. mais là, je vois un changement assez net en faveur du pilote proprio.
y'a que la version 10.9 qui m'a causé un soucis pour les appels de config de vitesse ventilo. donc je reste sur la 10.8 en attendant une 10.10 (qui espérons intégrerais les lib opencl en std).
pour ce qui est d'être libristes, je rappelle que c'est avant tout promouvoir les logiciels libres, certes, mais sans pour autant de fermeture.
nous avons prévu dès le départ d'avoir des Libristes qui ne sont pas nécessairement sur des os libres et qui pour autant n'en sont pas forcément moins libristes.
notamment framasoft est un site de référence libristes FR qui fut lancé et soutenu par des windowsiens au départ.
ce n'est pas parce qu'on a pas fait tout le chemin qu'on est moins libristes que d'autres.
pour nombres de libristes, ce n'est pas forcément : "du libre ou rien".
pour d'autres tu n'es pas un "vrai" si tu n'es pas en auto-hébergement complet avec ton propre serveur mail (et là ça restreindrait encore plus).
et à mon avis être libristes, c'est aussi être ouvert aux visions des autres.
après rien n'empêche d'essayer de convaincre ceux qui n'ont pas été jusqu'au bout du chemin ...
car au moins ils ont commencé à en faire un bout. et c'est toujours mieux que ceux qui ne l'ont pas fait du tout.
du reste on est plusieurs ici, a ne pas avoir démarré tout de suite en total libre.
ça ne nous a pas empêcher de faire le reste du chemin chacun à son rythme.
de même, même si ils ne vont pas au bout de la libération de leur code, les constructeurs qui ouvrent leurs specs, font déjà un bout de chemin, que d'autres n'ont pas fait. c'est déjà pas si mal.