Salut Loctet !
Et bienvenue sur la banquise, bien qu'il fasse froid, nous sommes très chaleureux
C'est en effet une excélente idée de passer tes crunchbox sous GNU/Linux qui te fera économiser de la ram, et du temps niveau stabilité.
Pour info, j'ai mon Q8300 qui ne sert qu'au crunch, j'ai installé Gentoo dessus, et il tourne juste en ligne de commande. Ce système me prend 60mo de ram et ..je ne l'ai pas redemarré depuis fiouu un bon moment...
Idem pour un second PC (un dual) qui me sert de serveur (email, web, etc...), celui est sous Ubuntu serveur, et n'as pas redémarré depuis un moment également.
Pour gérer les projets BOINC, j'utilise le boinc manager de mon PC normal en le connectant à mes 2 autres PC (Via l'option Sélectionner un ordinateur)
Bien sur, tu peux installer un système avec une interface graphique également.
Alors, par où on commence ??
Et bien dis nous deja ce que tu préfères et si tu as deja une expérience avec GNU/Linux.
Bien souvent, les versions les plus faciles sont Ubuntu, mandriva et fedora. D'autres personnes préférerons Debian, Gentoo, etc... pour leur plus grande stabilité, personnalisation, habitudes, etc...