Le topic de Pascal94
- Pascal94
- Zone privée MT Libristes

Re : Le topic de Pascal94
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
- erdnaxeli

Re : Re : Le topic de Pascal94
Archlinux !Pascal94 a écrit : Vous avez un conseil à me donner, à choisir entre Debian et Fedora, ou bien GnewSense et Ututo ?
- Pascal94

wé mais Arch, c'est tout en ligne de commande, faut donc déjà connaitre Linux, du moins bien mieux que moi 
Type de distribution : binaire et/ou sources.
Autonomie : la distribution détecte automatiquement le matériel mais vous laisse le configurer.
Option(s) de configuration : "Ligne de Commande", la distribution est conçue pour être gérée via le shell et l'édition de ses fichiers.
Petite configuration : cadre avec la conception de la distribution.
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
- Pascal94

coucou 
alors, concernant ma distrib, bah je suis resté sur ubuntu 10.10, parce que trop noob pour tourner sous autre chose
suite à un plantage, j'avais d'abord installé Fedora 14, mais j'ai pas réussi à démarrer boinc dessus
je me suis dit "c'est pas grave, passe à Debian", et là, grosse surprise au moment de l'install, Ext3 mais pas d'Ext4
ma partition /home/ est en Ext4
alors je suis revenu à Ubuntu 10.10, toute façon, faut vraiment que je me fasse à la console et aux commandes manuelles, comme à l'époque du basic, avant mon premier windaube 3.11
alors, concernant ma distrib, bah je suis resté sur ubuntu 10.10, parce que trop noob pour tourner sous autre chose
suite à un plantage, j'avais d'abord installé Fedora 14, mais j'ai pas réussi à démarrer boinc dessus
je me suis dit "c'est pas grave, passe à Debian", et là, grosse surprise au moment de l'install, Ext3 mais pas d'Ext4
ma partition /home/ est en Ext4
alors je suis revenu à Ubuntu 10.10, toute façon, faut vraiment que je me fasse à la console et aux commandes manuelles, comme à l'époque du basic, avant mon premier windaube 3.11
- jip
- Administrateur

ben simple. tu fais une install ubuntu avec iso alternate,
puis après choix de langue, touche F4, choisir "installer un système en ligne de commande",
suivre l'install jusqu'au bout, en réponses classiques.
et ensuite une fois sur ligne de commande à l'issue de l'install,
système mini, avec commande pour démarrer Gnome
et après fermeture de session, tu retombe en console.
dépaysement garanti ....
puis après choix de langue, touche F4, choisir "installer un système en ligne de commande",
suivre l'install jusqu'au bout, en réponses classiques.
et ensuite une fois sur ligne de commande à l'issue de l'install,
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install acpid xinit Gnome-core synapticCode : Tout sélectionner
startxet après fermeture de session, tu retombe en console.
dépaysement garanti ....
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)
[align=center]
[/align]
BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
[align=center]
- Pascal94

ah wé mais là, tu parles pour une utilisation en mode console, à la warrior 
moi déjà, faudrait que je m'habitue à taper les commandes plutôt que de faire des copier-coller dans le terminal, depuis ubuntu.fr ou bien des commandes que vous m'indiquez
en mode console, concrètement, tu fais rien ? je veux dire pas de Boinc Manager, pas d'Open office, ni de Firefox
moi déjà, faudrait que je m'habitue à taper les commandes plutôt que de faire des copier-coller dans le terminal, depuis ubuntu.fr ou bien des commandes que vous m'indiquez
en mode console, concrètement, tu fais rien ? je veux dire pas de Boinc Manager, pas d'Open office, ni de Firefox
- jip
- Administrateur

mais tu peux installer : apt-get ou aptitude
tu peux éditer des fichiers texte (de conf par exemple) : nano
etc ...
et si tu crunche pas GPU, avec cette méthode, après utilisation, tu ferme pour revenir en console et tu récupère les ressources graphique au profit de boinc ........

tu peux éditer des fichiers texte (de conf par exemple) : nano
etc ...
et si tu crunche pas GPU, avec cette méthode, après utilisation, tu ferme pour revenir en console et tu récupère les ressources graphique au profit de boinc ........
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)
[align=center]
[/align]
[align=center]
- Pascal94

justement, parlant de ressources : ça pompe autant que ça, l'interface graphique ?
- jip
- Administrateur

ça dépend aussi lesquelles. Kde et gnome, oui. mais plus complètes aussi.
[align=center]
[/align]
[align=center]
- erdnaxeli

En mode console, comme tu dis, tu fais tout et bien plus encore !Pascal94 a écrit : en mode console, concrètement, tu fais rien ? je veux dire pas de Boinc Manager, pas d'Open office, ni de Firefox![]()
Chat, msn, jabber, irc, même la tribune de dlfp (irssi, minbif), éditions de fichiers (vim !) et donc tout ce qui s'ensuit (programmation, création d'un site web, configuration, traitement de texte en latex), gestion de tes paquets (apt-get ou aptitude), lecture de tes mails (mutt) et flux rss (newsbeuter), navigation sur le web (lynx (basique), elinks (il y a des onglets !)), gravure de cd, conversion audio/vidéo (mplayer), musique (mpd, moc, mplayer), téléchargement (aria2c, wget, axel), torrents (rtorrent), envoie de fichiers par ftp (lftp), microblogging (ttytter), gestion de ton blog (nanoblogger, cms en bash), boinc (boinccmd), etc, ainsi que des centaines de jeux divers et varié en passant par tetris, snake, échecs, go, etc.
On peut même se passer d'un serveur graphique en activant le frame buffer ce qui permet depuis tes TTY de lire des vidéos et regarder des images. Je l'ai fait quelques mois. Je suis finalement revenu au graphique mais avec un tiling manager
Modifié en dernier par erdnaxeli le 30 octobre 2010, 23:57, modifié 1 fois.
- Pascal94

si tu savais le nombre de mots que je n'ai pas compris dans tout ce que tu viens de dire 
- jip
- Administrateur

Oui et puis, même si effectivement on peut faire plein de chose en console, il ne faut pas nier les évolution de la techno informatique non plus.
Les interfaces GUI n'ont pas fait leur apparition juste pour occuper des développeurs qui s'ennuyaient.
C'était dans le but de confort, ergonomie, facilité de manipulation.
Ce qui n'enlève rien à la puissance de la ligne de commande.
Mais faut être honnête, faut s'en fourrer plein la tête pour s'en sortir correctement, et s'en servir régulièrement pour ne pas perdre tout ça assez vite.
Moi, je ne mémorise que peu de chose pour la console, je cherche dans le manuel quand j'ai besoin.
Et je préfère consacrer ma mémoire aux concepts, langages, et à la compréhension des technos.
Bon, ça doit être aussi parce que il faut que j'économise une capacité mémoire limitée.

Les interfaces GUI n'ont pas fait leur apparition juste pour occuper des développeurs qui s'ennuyaient.
C'était dans le but de confort, ergonomie, facilité de manipulation.
Ce qui n'enlève rien à la puissance de la ligne de commande.
Mais faut être honnête, faut s'en fourrer plein la tête pour s'en sortir correctement, et s'en servir régulièrement pour ne pas perdre tout ça assez vite.
Moi, je ne mémorise que peu de chose pour la console, je cherche dans le manuel quand j'ai besoin.
Et je préfère consacrer ma mémoire aux concepts, langages, et à la compréhension des technos.
Bon, ça doit être aussi parce que il faut que j'économise une capacité mémoire limitée.
[align=center]
[/align]
[align=center]
- miskic
- Modérateur Global

J'chuis d'accord avec Pascal94 le Nerd-Axel-i cause bizarre quand même!

Ubuntu 64bits - 10-04 LTS
2 cartes graphique Nvidia GTX 470
carte mère Gigabyte X58A-UD3R
processeur I7 920
- erdnaxeli

Ahah, on me l'avait encore jamais faite celle-là ! :Dmiskic a écrit : J'chuis d'accord avec Pascal94 le Nerd-Axel-i cause bizarre quand même!![]()
![]()
- otax

Moi je n'arrive à lire que le nom de cette cité égyptienne dans ton pseudo ...